Installez des cadres muraux en seulement 4 étapes avec decoflair

Devenus l'une des tendances les plus en vogue de la décoration intérieure, les cadres muraux ont fait leur grand comeback en 2023… et ils sont là pour rester ! Permettant d’ajouter une précieuse touche d’élégance à tout type d’intérieur, ils se montrent étonnamment faciles à installer !

Voici comment pimenter vos murs avec des cadres muraux en seulement 4 petites étapes.

Un avant-après qui en dit long sur l’effet de cadres muraux soigneusement installés !

Le matos nécessaire

Eléments essentiels decoflair

 

Autres must-haves

  • Scie à grande dentition ou une scie électrique
  • Pistolet à cartouche
  • Niveau à bulle ou laser de chantier
  • Crayon
  • Ruban de masquage
  • Mètre ruban ou pliant
  • Papier abrasif grain 150 ou plus fin
  • Spatule, éponge ou chiffon

 

1. Planifiez la mise en place

Planifier constitue évidemment une étape essentielle pour déterminer les quantités de cimaises dont vous aurez besoin mais aussi pour visualiser concrètement le rendu de votre projet. Pour cette étape, nous vous conseillons de poser du ruban de masquage en guise de test, pour que vous puissiez vous imaginer au mieux le résultat final. Une fois la disposition finalisée, tracez des repères au mur à l’aide d’un crayon.

2. Coupez les cimaises

Pour poser les cimaises en cadres, vous devrez les couper aux deux extrémités à 45° pour former des angles droits. Servez-vous tout simplement des rainures à 45° dans la boite à onglets et coupez-les de façon à obtenir une forme de cimaise comme ceci.

Astuce en plus : après la découpe, prenez du papier abrasif et poncez légèrement les coupes pour garantir un résultat propre et net.

 

3. Installez les cimaises

En suivant vos repères, fixez à présent les cimaises au mur. Appliquez une bande continue de colle sur chaque surface de collage à l’arrière de la cimaise et posez-les au mur en appuyant légèrement dessus. Veillez à retouches les joints avec un peu de colle après l’installation et laisser sécher pendant au moins 6 heures avant de passer à la prochaine étape.

Astuce en plus : tout excédent de colle lors de l’installation peut être retiré à l’aide d’une spatule, d’une éponge ou d’un chiffon humide.

4. Peignez et laissez sécher

Une fois la colle séchée et les cimaises bien installées, peignez-les enfin dans la couleur de votre choix et le tour est joué ! C’est aussi simple que cela.

Toutes les étapes d’installation sont aussi récapitulées dans notre vidéo d’installation de cadres muraux sur notre chaine YouTube. Allez-donc y jeter un coup d’œil s’il vous faut quelques instructions supplémentaires.

 

BONUS : les cadres prédécoupés decoflair

Et pour vous épargner une étape de plus, les cadres prédécoupés de decoflair sont là ! Plus besoin de couper les cimaises, il ne vous reste plus qu’à les coller au mur et à les peindre. Chaque set permet d’installer un cadre d’une taille de 59 x 39 cm.